Le 22 octobre, on célèbre partout dans le monde l'Énergie ! | Internationaux de Strasbourg

Le 22 octobre, on célèbre partout dans le monde l'Énergie !

Vous êtes ici

Journée mondiale de l'énergie

 

Le 22 octobre, c’est la Journée Mondiale de l’Énergie. 

Créée en 2012, elle avait au départ pour but d’assurer l’accès à l’énergie à tous dans le monde entier, quand on sait que 1,5 milliards de personnes en étaient alors privés.

 

Aujourd’hui, ses missions sont tout autre : celle de réduire aujourd’hui le recours à l’utilisable d’énergies fossiles tel que le pétrole, et atteindre demain une consommation d’énergies exclusivement vertes et renouvelables.

 

Les énergies vertes constituent aujourd’hui le futur de la consommation mondiale, à travers l’exploitation des forces infinies que la planète nous réserve, comme le vent, les cours d’eau, ou encore l’énergie des marées.

 

Le mantra de cette journée est « La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme et ne produit pas ». Cette phrase idyllique, nous invite surtout à réduire notre consommation journalière d’énergie, à l’aide de petits gestes du quotidien, faciles à mettre en place au sein de son foyer : 

  • Éteindre complètement (ou débrancher) ses appareils ménagers plutôt que de les laisser en veille (téléviseur, box, cafetière, micro-onde…). Chaque foyer possède en moyenne 99 appareils électriques ou électroniques dans son foyer… Oui, 99 appareils ! Et un appareil laissé en veille consomme toujours de l’énergie, alors que vous n’en n’avez pas l’utilité. Côté porte-monnaie également, les études sur ce sujet estiment que de débrancher tous vos appareils en veille permet d’économiser près de 80€ par an par foyer en consommation électrique !
  • Privilégiez les cycles ECO de vos appareils les plus énergivores, comme le lave-vaisselle ou encore la machine à laver. Ces cycles vont durer plus longtemps, mais utiliser moins d’électricité et d’eau que les autres cycles, tout en conservant leur efficacité.
  • Mettre un pull ! Plutôt que d’augmenter la température de vos radiateurs, se couvrir en hiver est bien plus éco-responsable. Baisser la température de seulement 1°C dans votre foyer permet d’économiser jusqu’à 7% de votre consommation électrique, un geste facile à faire pour tous. On n’oublie pas d’éteindre également les chauffages lorsqu’on quitte plusieurs jours la maison, et si nos radiateurs nous le permettent, on peut même programmer le chauffage seulement quand la maison est occupée dans la journée.
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain au quotidien : un bain consomme 5 fois plus d’eau que la douche, alors on garde le confort du bain pour les week-ends (ou les journées vraiment difficiles…!), la planète vous le rendra !
  • Et enfin, choisir un fournisseur d’énergie tourné vers les énergies vertes, comme l’éolien, le solaire, ou encore la biomasse, comme le fait notre partenaire historique ENGIE, engagé dans la transition énergétique ! 

 

journee_mondiale_de_lenergie_fb.png

 

 

Partager l'article :

Retrouvez les #IS21 en images !

Multimédia