Obtention du Label Bas Carbone | Internationaux de Strasbourg

Obtention du Label Bas Carbone

Vous êtes ici

OBTENTION LABEL BAS CARBONE

 

Depuis plus de 10 ans, l’éco-responsabilité est un engagement fort et une valeur incontournable des Internationaux de Strasbourg. En 2021, à nouveau, près de 80 actions ont été réalisées à travers de grands axes tels que l’hébergement et les transports, le recyclage et le tri des déchets, l’alimentation, le choix des partenaires, la sensibilisation et la communication...

Aux IS, le nombre de spectateurs est passé de 5 000 à 25 000 en 10 ans, ce qui aurait dû considérablement augmenter l’empreinte carbone. Pourtant, toutes les actions mises en place ont permis de réduire l’empreinte carbone du tournoi de 30%

Les IS sont fiers de poursuivre ce travail de contribution à la neutralité carbone. Celui-ci est passé cette année par le financement d’un projet de contribution à la neutralité carbone, certifié récemment par le Label Bas Carbone® du Ministère de la Transition Écologique.

Ce projet local, conçu avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), établissement public garant de la gestion durable des forêts privées, se situe à Mollkirch dans le Bas-Rhin et consiste en une reconstitution d’une forêt détruite par une attaque de scolytes, ces insectes qui, en pondant leurs oeufs sous l'écorce des arbres, les condament par milliers. 

foret_mollkirch_n1.png

Grâce à la participation volontaire des IS, ce projet devrait permettre de séquestrer 369téqCO2 sur 30 ans, au-delà des 254téqCO2 résiduelles générées par l’organisation du tournoi après d’importants efforts entrepris dans la réduction de ses émissions.

Les Internationaux de Strasbourg peuvent compter sur leurs partenaires, également engagés, pour les accompagner vers la neutralité carbone. L’investissement des IS a pu se faire grâce à l’aide de la Fondation Engie. Cette année, Engie a notamment mis en place des panneaux photovoltaïques sur le Court Central. L'Espace H - BMW, partenaire et transporteur officiel du tournoi avec ses voitures électriques et hybrides, y a également contribué, tout comme la Région Grand Est et l’Eurométropole.

Ce nouveau Label Bas Carbone® permet aux IS de consolider sa place de 1er événement sportif éco-responsable français et pionnier européen dans l’organisation d’éco-événements.

lbc_logo_4.png

 

foret_mollkirch_n2.png

Partager l'article :

Retrouvez les #IS21 en images !

Multimédia