Strasbourg finaliste de l'initiative Wellbeing Cities ! | Internationaux de Strasbourg

Strasbourg finaliste de l'initiative Wellbeing Cities !

Vous êtes ici

Strasbourg finaliste de l'initiative Wellbeing Cities !

 

L'initiative Wellbeing Cities célèbre les villes du monde entier qui transforment la vie urbaine en plaçant le bien-être au cœur de leur politique et de leur planification. Depuis 2018, le Wellbeing Cities Award a englobé plus de 40 villes sur les cinq continents et a rassemblé plus de 1 500 leaders mondiaux et experts urbains de tous les secteurs pour faire avancer la discussion sur le bien-être. En avril dernier, Strasbourg a justement formulé une candidature pour concourir au Wellbeing Cities Award 2021.

 

Cette candidature s’est construite sur le rapport entre la Ville et la cohésion sociale avec l’exemple du sport en faveur de l'inclusion et de la citoyenneté des réfugiés et demandeurs d'asile. Strasbourg est convaincue que le sport est un langage universel qui peut contribuer de manière significative au vivre ensemble. Investir dans le sport permet des échanges entre les réfugiés et les riverains et contribue ainsi à résoudre les tensions liées à la mixité sociale par le dialogue interculturel et la compréhension des codes sociaux de la société de résidence. Cette candidature fait également écho à l’Histoire de Strasbourg. Notre ville se caractérise par ses dimensions transfrontalières, européennes et internationales qui sont au cœur de sa nature inclusive et multiculturelle. Strasbourg se veut être une ville hospitalière par sa longue tradition d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants et des visiteurs, et d'ouverture aux autres.

 

Strasbourg a eu la joie et la fierté d’apprendre au début du mois de mai que la Ville a été sélectionnée comme finaliste de la troisième édition du Wellbeing Cities Award parmi des dizaines de candidatures reçues du monde entier. Ainsi, Strasbourg complète une liste de cinq finalistes dans laquelle nous trouvons Bogota (Colombie), Chennai (Inde), Ramallah (Palestine) et Vancouver (Canada). La ville lauréate de ce prix sera révélée le 15 juin prochain. Occuper cette place de finaliste est déjà une belle victoire pour Strasbourg car dans les prochains mois la Ville pourra échanger et partager avec les autres finalistes sur les sujets du bien-être et du vivre ensemble et ainsi parfaire ses connaissances sur comment mieux vivre en ville.

 

 

Partager l'article :

Retrouvez les #IS21 en images !

Multimédia