Histoire du tournoi

Vous êtes ici

Premier grand rendez-vous du tennis féminin français sur terre battue, les Internationaux de Strasbourg se dérouleront pour leur 34ème édition, du 20 au 26 septembre 2020.

Créé en 1987, l'événement s'est dans un premier temps appelé Grand Prix de Strasbourg. Puis la Ligue d'Alsace de Tennis prend en charge l'organisation dès 1988 et le tournoi est rebaptisé Internationaux de Strasbourg, pour ce qui va devenir l'une des épreuves « historiques » du calendrier WTA.

En 2008, la Fédération Française de Tennis est devenue officiellement propriétaire des Internationaux de Strasbourg. En partenariat avec la Ligue d'Alsace de Tennis, le tournoi est organisé sur les courts du Centre de Ligue de Hautepierre. Fin 2009, la FFT considère qu'elle n'a pas vocation d'orgnaniser un événement international à la veille de Roland-Garros et décide donc de céder le tournoi à traver un appel d'offre public. Après l'étude de toutes les candidatures, la Fédération Française de Tennis a décidé d'attribuer la propritété du tounoi à la société Quarterback, représentée par Denis NAEGELEN. 

Denis NAEGELEN, Fondateur de l'agence Quarterback, Alsacien et ancien joueur de tennis professionnel a tout de suite marqué son intérêt pour les Internationaux de Strasbourg ». Il s'est engagé à racheter le tournoi à la FFT afin de l'orgniser, pour en assurer au mieux le développement. Il décide d'investir pour améliorer la réputation de l'événement et s'engage alors dans une démarche éco-responsable, intédite à l'époque. 

A partir de 2010, les Internationaux de Strasbourg inverstissent fortement; d'une part pour améliorer le confort de tous les publics (relocalisation des #IS au Tennis Club de Strasbourg), et d'autre part dans une démarche éco-reponsable alors inédite à l'époque. 

Fin 2019, une nouvelle équipe composée de quatre Alsaciens (Denis NAEGELEN, Jérôme FECHTER, Christophe SCHALK et Pierre-Hugues HERBERT) crééent une nouvelle société HOPIS et rachètent les Internationaux de Strasbourg alors détenus par la société QUARTERBACK pour assurer et pérenniser le développement du tournoi en Alsace.
La qualité du tournoi est au centre du développement et s'appuie sur trois valeurs fortes : le sport, l'éco-responsabilité et la place de la femme dans la société.  

Se tenant traditionnellement la semaine précédant les Internationaux de France, l'épreuve strasbourgeoise se déroule sur les courts du Tennis Club de Strasbourg, au pied du parlement Européen. Avec des conditions identiques à celles de Roland-Garros (même balles, même terre battue), les Internationaux de Strasbourg sont la dernière ligne droite avant le Grand Chelem à Paris. Les conditions de jeu similaires, sont très appréciées par les joueuses.

Au palmarès figurent des joueuses de renom comme Jana Novotna (1989), Mary Joe Fernandez (1994), Lindsay Davenport (1995, 96), Steffi Graf (1997), Jennifer Capriati (1999), Maria Sharapova (2010), Andrea Petkovic (2011) et Francesca Schiavone (2012), Alizé Cornet (2013) et Samantha Stosur (2015 - 2017). D'autres joueuses comme Amélie Mauresmo (2007), Marion Bartoli (2011), sont venues fouler la terre battue alsacienne.

En 2019, le tournoi a accueilli plus de 27 000 personnes sur l'ensemble de la semaine venant de France, de Suisse et d'Allemagne principalement. La qualité des joueuses présentes s'est notamment illustrée par la participation de nombreuses joueuses du top 30, et par la victoire de Dayana Yastremska contre Caroline Garcia. Les différentes animations en amont et pendant le tournoi ont également contribué au succès populaire de la manifestation. En 2020, dans un contexte sanitaire et social particulier, les Internationaux de Strasbourg continueront de se développer autour de 3 axes forts :le sport, l'éco-responsabilité et place de la femme dans la société.

Revivez dès maintenant Les IS19

Multimédia