Histoire du tournoi | Internationaux de Strasbourg

Histoire du tournoi

Vous êtes ici

1er tournoi de tennis féminin français, 1er événement sportif dans le Grand Est et 1er événement éco-responsable français, les Internationaux de Strasbourg 2021 se tiendront du 22 au 29 mai 2021 au pied du Parlement Européen, au Tennis Club de Strasbourg, 20 Rue Pierre de Coubertin à Strasbourg

Créé en 1987, le tournoi s'est tout d'abord appelé Grand Prix de Strasbourg. La Ligue d'Alsace de Tennis prend en charge l'organisation dès 1988 et le tournoi est rebaptisé Internationaux de Strasbourg, pour ce qui va devenir l'une des épreuves « historiques » du calendrier WTA. En 2008, la Fédération Française de Tennis (FFT) est devenue officiellement propriétaire du tournoi. Après avoir aidé le tournoi, la fédération décide de céder l'événement à un entrepreneur privé, proche de la famille du tennis. 

Denis NAEGELENfondateur de l'agence Quarterback, Alsacien et ancien joueur de tennis a tout de suite marqué son intérêt pour l'organisation des Internationaux de Strasbourg, il s'est donc engagé à devenir "propriétaire" de la date dans le calendrier WTA pour la gestion et l'exploitation du tournoi à partir de l'édition 2010. Fin 2019, Denis NAEGELEN rachète le tournoi des « IS » à Quarterback, avec le soutien de 3 autres Alsaciens : Jérôme FECHTERChristophe SCHALK, et Pierre-Hugues HERBERT. Ensemble ils créent la société HOPIS, basée à Strasbourg.

Se tenant traditionnellement la semaine précédant Roland-Garros, les "IS" (nommés tels quels par de nombreux spectateurs et par la population Alsacienne) se déroulent dans l'enceinte du Tennis Club de Strasbourg, au pied du Parlement Européen. Avec les mêmes balles qu'à Roland-Garros, la même terre battue (à l'identique) et une ambiance particulière, les Internationaux de Strasbourg sont la dernière ligne droite avant le Grand Chelem situé à Paris. Ces conditions exceptionnelles sont très appréciées par les joueuses, ce qui permet au tournoi d'obtenir chaque année un plateau sportif exceptionnel

Au palmarès figurent des joueuses de renom comme Jana Novotna (1989), Mary Joe Fernandez (1994), Lindsay Davenport (1995, 1996), Steffi Graf (1997), Jennifer Capriati (1999), Maria Sharapova (2010), Samantha Stosur (2015, 2017) ou encore Caroline Garcia (2016). D'autres joueuses comme Amélie MauresmoCaroline Wozniacki ou encore Marion Bartoli sont venues fouler la terre battue alsacienne.

En 2020, l’édition report du tournoi s’est tenue au mois de septembre, du fait de la crise sanitaire globale liée à la COVID-19. Les IS ont accueilli 12 joueuses du Top 50, dont 2 du Top 10 et 4 joueuses du Top 20, le meilleur plateau jamais réalisé ! C’est l’Ukrainienne Elina SVITOLINA, alors n°5 mondiale, qui est venue marquer son nom au palmarès des IS pour une édition 2020 si particulière.

En 2020, les IS ont été le premier tournoi au monde, féminin et masculin confondus, à accueillir du public sur un événement professionnel de tennis. Il reste à ce jour le tournoi ayant accueilli le plus de public, avec 15 000 spectateurs présents sur la semaine de la compétition.

Les contraintes sanitaires ont été très strictes mais ont permis de tenir l’événement dans un cadre sanitaire et sécuritaire sans faille.

En 2021, les Internationaux de Strasbourg continueront de se développer autour de 3 axes forts : la femme, le sport et l'éco-responsabilité.

archives_bel_page_tournoi_v2020.jpg

 

Retrouvez les #IS21 en images !

Multimédia