Notre démarche | Internationaux de Strasbourg

Notre démarche

Vous êtes ici

Les Internationaux de Strasbourg se sont engagés dans une démarche éco-responsable depuis 2010 afin de réduire au maximum leur empreinte carbone.

Cet engagement est issu d'une réflexion de fond concernant le positionnement de l'événement au-delà  de son aspect sportif. Considérant qu'un événement est un véritable "média" à lui seul, l'équipe d'Hop'IS a souhaité, en plus des valeurs sportives, transmettre des valeurs d'exemplarité environnementales et sociétales.

 

NOTRE CHARTE >

 

L'ADEME (Agence de l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie) a souhaité soutenir cette démarche et a fait des Internationaux de Strasbourg sa référence dans la catégorie des événements sportifs. De plus, les Internationaux de Strasbourg ont reçu le label "Développement durable, le sport s'engage" de la part du CNOSF. 

Cinq bilans carbone ont été réalisés et un travail minutieux à tous les niveaux de l'organisation ont permis d'observer des résultats encourageants :

  • L'instauration d'une dynamique de changement des comportements auprès des fournisseurs, des partenaires, des spectateurs, des joueuses, et de tous les participants au tournoi.
  • Une réduction des émissions carbones de 30% depuis 2010.

Rappel des objectifs du Bilan Carbone :

  • La réalisation d'un bilan carbone est le résultat concret de tout le dispositif mis en place autour de cet événement.
  • Quantifier le profil des émissions de gaz à effet de serre (GES) en tonnes équivalent CO2 liées au tournoi (téqCO2)
  • Identifier les grands leviers de réductions potentiels des émissions de GES actuelles
  • Evaluer l'impact des actions de réduction réalisées en termes d'émissions de GES
  • Etablir une stratégie Carbone sur le long terme

LABEL ZÉRO CARBONE

Les Internationaux de Strasbourg ont pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici fin 2021, et ainsi devenir fin 2021 le 1er événement de sport en France neutre en carbone.

En tant qu’événement, par nature les IS créent des émissions de gaz à effet de serre. Après avoir réduit de plus de 30% ces émissions depuis 2010 (malgré l’augmentation de plus de 400% de l’événement), la volonté du tournoi est d’investir dans des projects locaux et porteurs de sens

C’est pour cette raison que nous avons choisi de créer et développer un projet de reforestation de la forêt de Molkirch, proche de Strasbourg, ce qui permettra la compensation nécessaire à l’obtention du label Bas Carbone® d’ici novembre 2021.

 

Éco-Manifestations Alsace

Grâce à ses nombreuses actions d’éco-responsabilité menées depuis 2010, les Internationaux de Strasbourg sont désormais certifiés Éco-Manifestation d'Alsace grâce à l’obtention du niveau 3 (niveau maximal) de la Charte d’engagement des éco-manifestations.

Cette certification est possible lorsqu’au moins 75 actions d’éco-responsabilité sont menées lors d’un événement. 7 domaines d’actions sont possibles tels que : la gestion globale, les déchets, la sensibilisation, tout ce qui concerne la communication et les déplacements mais aussi l’énergie.

En tant que 1er événement de tennis éco-responsable, les IS ont mis en place plus de 79 actions telles que : le recyclage des déchets et des bâches du tournoi, un partenariat avec notre transporteur officiel BMW – L’Espace H pour la mise à disposition de voitures électriques et hybrides, une forte sélection de nos prestataires en fonction de critères de développement durable, la dématérialisation des impressions et le choix des supports d’impression avec éco-label officiel, mise en place de signalétiques de sensibilisation des éco-gestes, démonstration et initiation au  tennis en fauteuil, réalisation de 5 bilans carbone, et bien d’autres actions que vous pouvez trouver en cliquant ici.

Toute l’équipe des Internationaux de Strasbourg souhaite vigoureusement remercier l’équipe Éco-Manifestation Alsace pour leur investissement dans cette cause et pour le privilège de nous avoir accordé cette récompense.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’association « Éco-Manifestations Alsace » et sur leur organisation n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet en cliquant ici.

Retrouvez les #IS21 en images !

Multimédia