Opération Balles Neuves | Internationaux de Strasbourg

Opération Balles Neuves

Vous êtes ici

Opération Balles Neuves

 

L’opération balles neuves a pour objectif de collecter les balles de tennis usagées des spectateurs afin de les recycler et ainsi leur offrir une seconde vie !

Cette opération s’inscrit pleinement dans la démarche d’éco-responsabilité mise en place par les Internationaux de Strasbourg il y a plus de 10 ans. Depuis le lancement de cette opération lors des #IS14, ce sont plus de 20 000 balles appartenant aux visiteurs qui ont pu être collectées puis recyclées.

En échange, chaque visiteur ayant ramené au moins 12 balles usagées se voit offrir une boite de 4 balles officielles des IS, utilisées par les joueuses du tournoi !

Dans un match professionnel, la durée de vie d’une balle de tennis est de moins de 8 jeux. Dès lors, des millions de balles sont utilisées puis mises de côté chaque année, du côté des particuliers comme des professionnels. Un objet ayant une durée de vie aussi courte peut encore être utile dans bien d’autres domaines, c’est pourquoi l’Opération Balles Neuves est mise en avant par les Internationaux de Strasbourg.

Les balles usagées, une fois collectées, triées et recyclées en granulats de caoutchouc, servent à construire des tapis de sol pour les hôpitaux, ou encore des aires de jeux amortissantes dans les parcs.

Cette opération de recyclage de balles usées intègre également les trois volets du développement durable : environnemental, économique et social.

La réduction de l’impact environnemental reste l’objectif initial de cette opération, mais dans sa finalité, cette démarche va bien au-delà et suit une logique d’économie circulaire et locale, puisque qu’un produit usagé est transformé en matière première utile à la réalisation de nouveaux projets. Enfin, le volet social de l’opération est représenté par les destinataires de ces terrains (structures médico-sociales locales, terrains de jeux dans les espaces verts…)

Pour information, une tonne de granulats de caoutchouc, qui permet la réalisation d’un terrain de 100m2, nécessite le recyclage de 50 000 balles de tennis usées.

On compte donc sur votre aide à tous pour la réalisation de ce projet !

Partager l'article :

Revivez dès maintenant Les IS20

Multimédia